UN PEU D’HISTOIRE
À la fin du XIXe siècle, alors que Paris s’apprête à voir naître la Tour Eiffel, un autre joyau s’élève en Île-de-France : le château de Saint Martin du Tertre.
Entre 1876 et 1882, sous la direction de l’architecte Gabriel-Hippolyte Destailleur, ce domaine est entièrement repensé pour accueillir les plus grandes fêtes de la Belle Époque. Son commanditaire, le Duc de Massa, petit-fils du ministre de la Justice de Napoléon Ier, en fait un véritable théâtre de mondanités.
Notre “Gatsby à la française”, collectionneur passionné, homme de lettres et mécène, il invite le Tout-Paris à ses réceptions féériques.
On y organise des dîners fastueux, des bals somptueux, des opéras joués dans le théâtre privé du château, des concerts de musique classique avec orchestre, et même des feux d’artifice.
Les jardins, eux, sont décorés d’orchidées rares, de fontaines, de lanternes japonaises et d’essences précieuses. Le lieu enchante alors les princesses, ducs et artistes de toute l’Europe.
Aujourd’hui, cette âme festive et raffinée se perpétue à travers chaque mariage célébré ici. Le château de Saint-Martin du Tertre continue d’écrire son histoire — avec vous.
« ...Pour recevoir le tout-Paris, il fait préparer une vaste salle des fêtes. Le Duc de Massa un homme d'art et de lettres engage à chaque fois Édouard Mangin, chef d’orchestre à l’Opéra et professeur au Conservatoire, qui dirige jusqu’à cent choristes !
Les orchidées qu’il collectionne ornent les murs. Le jardin est décoré de verres de couleurs, de feux de Bengale, ou de lanternes japonaises. Ses œuvres sont applaudies par la princesse de La Tour d’Auvergne, le duc de Trévise, le prince de Polignac, le prince de Broglie, le comte de Ségur ou encore, le vicomte de Noailles... »
Le Figaro, 1889